Fourmis coupeuses de feuilles

Aller en bas

Fourmis coupeuses de feuilles

Message  Admin le Dim 10 Fév - 18:03

Forumis coupeuses de feuilles

Plus évoluées que les moissonneuses, voici les coupeuses de feuilles des pays tropicaux, comme les fourmis du genre Atta Amérique centrale et méridionale. Ces fourmis grouillent sur les arbres et sur toutes les branches Le genre Atta est connu sous le nom de fourmis parasols parce que chaque individu porte une feuille au-dessus de lui, comme un parasol. Ces feuilles sont transportées dans les nids souterrains, découpées en petits morceaux par d'autres ouvrières et mâchées, tout comme les fourmis moissonneuses mâchent leurs graines. Mais les Atta, qu'on appelle aussi fourmis champignonnistes, ne mangent pas les feuilles ; elles s'en servent pour faire pousser une espèce particulière de champignon. Quand les champignons se .développent les fourmis se nourrissent de leurs fructifications.
Les Atta ensemencent réellement leurs jardins pour être sûres que seule poussera l'espèce de champignons désirée. Non seulement les adultes se nourrissent de ces champignons, mais encore ils placent leurs larves au milieu des petits jardins pour qu'elles soient sans cesse entourées de nourriture.
Quel que soit le temps, quelle que soit la saison, elles peuvent toujours faire pousser des champignons dans leurs nids souterrains. Les coupeuses de feuilles se reproduisent en grand nombre et une seule fourmilière peut couvrir plusieurs centaines de mètres carrés. Les trous d'entrée dans le monticule peuvent être larges de 7 à 10 centimètres et les tunnels peuvent descendre jusqu'à plus de 7 mètres. Les jardins souterrains où poussent les champignons sont immenses : certaines chambres peuvent mesurer jusqu'à i mètre de long et 30 centimètres de large

[b]

Admin
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 22
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://lesempiresfourmis.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum